Une modification profonde et en douceur du système économique appelle toujours de nouveaux élus aux bancs de la richesse et de l’opportunisme

Une refonte du système économique, même en douceur, appelle toujours un changement de mentalité dans le chef des dirigeants d’entreprises une faculté à s’adapter au changement. Cette évolution mettra en péril bon nombres d’entreprises qui sont amenées à disparaître mais permettra aussi la création de bons nombres de postes dans des secteurs et dans des niches pour les moins improbables à peine dix ans plus tôt.

La première révolution industrielle a forcé les leaders du monde à adapter leur style de management et de gestion des ressources humaines. Si avant cette période, la prédominance était au leadership autoritaire lié aux monarchies historiques de l’Europe, la modification vers un capitalisme plus libre et un rôle plus important des acteurs sociaux a obligé les leaders des industries à repenser leur système de management. Depuis lors, nous avançons continuellement vers un management motivationnel, ou la relation devient bénéfique tant à l’employeur qu’à l’employé et ou l’autorité est ressentie à travers la capacité du patronat à soutenir la masse sociale.

Cette évolution est d’ailleurs particulièrement bien décrite dans le célèbre ouvrage de Napoleon Hill : « Think and growrich ».

D’autre part, au niveau privé, l’émergence d’une nouvelle économie basée sur les échanges entre particuliers va, comme nous l’avons déjà mentionné, pousser investisseurs et entrepreneurs à entrer en relation de manière claire et directe. Outre les possibilités liées au crowfunding, on voit émerger des premières idées nouvelles pour l’investissement ou la banque perd son contrôle. On notera entre autres l’émergence de certains nouveaux produits d’investissements, gérées par des sociétés spécialisées et quelque peu allégées des obligations légales liées aux banques, comme les options binaires, mélange de trading rapide et d’apprentissage des ficelles de la bourse, et pour lesquelles une explication plus complète peut être trouvée sur ce site qui explique comment devenir riche.

Il s’agit ici probablement d’un ersatz de produits financiers finis et complets qui devraient sans aucun doute voir le jour dans les années à venir. On imaginera aisément des fonds de placement liés reprenant une série d’entreprises locales et pour lesquels la masse de société intégrées au fonds et la petitesse de ces dernières permettra de gommer les altérations et les fluctuations que pourraient avoir l’une d’entre elles sur l’ensemble.

De plus, ce nouveau caractère local devrait permettre à l’investisseur potentiel une meilleure compréhension du pourquoi et du comment des mouvements économiques car ce dernier se trouvera dans un milieu géographique intimement lié à son placement.

Dans ce cadre, les possibilités pour gagner davantage et devenir riche pour le particulier qui souhaite s’investir devraient être considérablement augmentées. En effet les investisseurs disposeront alors d’une denrée rare et pertinente pour le trading et l’investissement qui est un accès direct à une information claire et pertinente, venant directement de son voisin et entrepreneur et permettra dès lors une meilleure réactivité à l’évolution du marché locale et global.